Je rénove ma maison avec finance* un audit énergétique pour vos travaux en Île-de-France !!!
Un logement ancien gagne à être rénové. Cela permet d’améliorer ses performances en matière de consommation d’énergie mais aussi de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. C’est surtout une bonne affaire : après travaux, le coût de fonctionnement (charges) du logement est FORTEMENT RÉDUIT. Il gagne en confort et sa valeur marchande augmente, ainsi que sa pérennité.
Aujourd’hui, de nombreux particuliers sont prêts à se lancer dans la rénovation de leur logement, mais ils ne savent pas toujours par où commencer. La tentation est forte de remettre les choses à plus tard…
Si vous habitez Paris ou l'Île-de-France, l'association Je Rénove ma Maison Avec, via le bureau d'étude AMOAS, membre agréé de l'association, finance* l'audit énergétique de votre logement. Vous bénéficiez ainsi d’analyses et de recommandations faites en totale neutralité par un expert impartial.
Avant de réaliser des travaux de rénovation, cet audit énergétique vous permettra de décider, chiffres en main, des investissements appropriés pour améliorer la performance énergétique de l'habitation.
1/ Comment ça se passe ? Les différentes étapes de l'audit...
État des lieux
La première phase de l'audit énergétique comprend de manière systématique une visite de la maison. Celle-ci consiste dans un premier temps à échanger sur les éventuels problèmes rencontrés en termes de consommations énergétiques et de confort thermique et de relever les indications nécessaires à l'élaboration de l'étude thermique. Dans un second temps, une analyse des points faibles du bâti est réalisée via l'utilisation d'une caméra thermique.
Analyse du bâti et
des systèmes de chauffage - ventilation
Sur la base des éléments recueillis (plans, descriptif, factures énergétiques,...) et de l'inspection réalisée lors de la visite sur site, une analyse détaillée de chaque point faible est effectuée. Cette analyse se traduit également par la réalisation d'un bilan thermique afin de déterminer les postes les plus déperditifs. Ces données permettent par conséquent d'orienter les choix techniques sur les possibles solutions d'améliorations.
Propositions d'améliorations
Cette phase consiste à proposer des améliorations sur la base des éléments décrits précédemment, chaque solution comprend les éléments suivants :
- Coût à l'investissement (avec informations sur les incitations financières, subventions ou crédits d'impôts : TVA 5.5%, Crédit d’Impôt de Transition Énergétique, Eco Prêt à taux zéro, programme Habiter mieux de l’Anah, prêt du Livret Développement Durable, prêt d’accession sociale (PAS), prêts délivrés par la CAF ou les fournisseurs d’énergie, etc.)
- Calcul des économies de charge
- Calcul du temps de retour
- Impact sur les étiquettes énergie et climat (Gain constaté pour chaque solution)
Empêcher la chaleur de s’échapper, une bonne façon de l’économiser :
Déperditions moyennes pour une maison d'avant 1975 non isolée (schéma et chiffres ADEME, Guide "Rénover sans se tromper")
La caméra thermique : infiltrations d'air par les menuiseries
2/ Et après ???
A la fin de l'audit énergétique, le rapport d'étude vous est présenté pour exposer l'état initial de la maison, un programme de travaux chiffrés précis d’amélioration énergétique et de confort, enfin l'état envisagé de la maison après travaux. En toute connaissance de cause, vous pouvez dès lors faire réaliser vos travaux…
3/ BON A SAVOIR
L’audit énergétique en copropriété : le cadre réglementaire...
Les bâtiments à usage d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus, équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001 doivent faire l’objet d’un audit énergétique avant le 1er janvier 2017 selon le Décret N°2012-111 du 27 janvier 2012.
N'hésitez pas et profitez-en sans tarder !
* financement : prise en charge d'une valeur de 400 euros HT sous condition de travaux réalisés par un rénovateur agréé par l'association