Qu'est ce que l'extension ?
L'extension d'une maison est un bon moyen de gagner de l'espace sans déménager. Elle permet d'augmenter la surface en mètres carrés et bien souvent de restructurer l'espace à vivre. Avant de se lancer dans un agrandissement de maison, il est important de connaître les quelques règles incontournables.
Bien connaître les règles d'urbanisme qui s'appliqueront à votre projet :
La première étape obligatoire pour réussir son projet d'extension de maison est d'aller à la mairie de sa commune, pour prendre connaissance du PLU et de vous assurer des règles d’urbanisme de votre commune. Le PLU (Plan local d’Urbanisme) peut parfois vous empêcher de construire un étage, vous imposer une surface végétalisée obligatoire, vous empêcher de couper certains arbres... Il existe aussi des règles qui exigent une certaine distance entre l'extension et le terrain des voisins.
Ne pas dépasser le seuil des "30 %" pour éviter les surcoûts de la RT 2012 :
Il est très important de savoir que la nouvelle RT 2012 ou réglementation thermique 2012 s'applique à la construction d'une extension de maison si la surface de l'extension équivaut à plus de 30 % de la surface de la maison existante ou à plus de 150 m2. Aujourd'hui, la surface de référence est la SHON RT, et inclut ainsi les sous-sols, combles habitables...
Si votre projet d'extension dépasse les 30 % de l'existant ou 150 m², la RT 2012 oblige à respecter les nouvelles normes de construction très strictes visant à l'économie d'énergie et au respect de l'environnement. Le surcoût peut être très élevé car la RT 2012 impose aux constructions d'extension une étude énergétique et un bilan après travaux, des solutions d'isolation et des équipements nettement plus onéreux.
Mettre les pièces à vivre dans l'extension :
Les règles juridiques connues, vous pouvez laisser libre cour à votre imagination pour faire les plans de votre extension de maison. Privilégier les grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle dans l'extension. L'idée est de mettre l'espace à vivre dans l'extension pour profiter des baies vitrées, pouvoir aménager une belle cuisine ouverte, avoir une vue dégagée sur la terrasse ou le jardin etc. Dans ce cas, l'ancien séjour peut être transformé en suite parentale.
Faut-il prendre un architecte pour son projet d'extension de maison ? :
Oui à partir de 170m2 (maison + extension). Dans ce cas-là, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour la réalisation du projet d'agrandissement de votre maison. Demandez conseil auprès de votre rénovateur « JE RÉNOVE MA MAISON AVEC ».
Le pro adapté pour l’extension de votre maison est :
Le constructeur-rénovateur CMIste .
Retrouvez les infos en vidéo :