Isoler sa Maison en rénovant les Fenêtres, Portes et VMC
Des ouvertures mal isolées provoquent une perte de chauffage et donc d’importantes pertes économiques. Ceci peut représenter jusqu’à 13% des pertes totales d’une habitation. . La performance thermique d’une menuiserie va dépendre de sa nature, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre.
Il existe deux grandes familles en matière de vitrage thermique : Les vitrages ITR
Vitrage à isolation thermique renforcée et les vitrages FE
Vitrage à faible émissivité.
La performance d’isolation thermique d’un vitrage est caractérisée par la valeur Ug. Cette valeur se définit en fonction de la présence ou non de couches faiblement émissives, selon la dimension de l’espace entre les verres et selon la nature du gaz remplissant ces espaces.
La performance d’isolation thermique d’une porte d’entrée est caractérisée par la valeur Ud. Cette valeur doit être inférieure ou égale à 1,3 pour avoir une porte qui isole bien.
L’isolation thermique d’une porte vitrée est constituée d’un double vitrage : nous avons ici une couche d’air entre deux vitres de 4mm d’épaisseur.
L’isolation des portes à panneaux diffère suivant la composition des panneaux :
Isolation traditionnelle en bois
Isolation traditionnelle en bois + panneau de mousse polyuréthanne
Montants simples en PVC + panneaux 3 épaisseurs
Montants renforcés en PVC + panneaux 5 épaisseurs
Acier double paroi + panneau de mousse polyuréthanne.
L’isolation très performante des habitations ne permet plus de renouveler naturellement l’air de celles-ci. Pour éviter le confinement, préserver la qualité de l’air et éliminer l’humidité et les polluants, il est nécessaire d’installer une VMC qui amène l’air pollué hors de la maison pour le renouveler par de l’air propre. Une VMC simple flux hygroréglable assure la ventilation globale et permanente de l’ensemble du bâtiment.
Elle s’adapte en fonction du besoin : le débit d’air augmente lorsque l’humidité est plus importante et diminue lorsque le logement est vide afin de faire des économies d’énergies. L’ouverture et la fermeture des bouches et entrées d’air est entièrement automatisée. L’installation d’une VMC nécessite un entretien particulier : il faut nettoyer régulièrement les entrées d’air et vérifier annuellement le raccordement dans les combles.