Les zones à isoler et rénover d'une maison contre les déperditions énergétiques
Nous vous présentons ici les zones à isoler et rénover d'une maison contre les déperditions énergétiques.
Dans une habitation, il existe plusieurs zones qui, mal entretenues, peuvent entrainer une baisse importante de ses performances énergétiques.
L’air qui s’échappe par la toiture représente jusqu’à 30% des déperditions d’énergie totale d’un bâtiment. Isoler les combles et assurer une parfaite étanchéité à l’air est donc une étape primordiale dans la rénovation de votre maison.
La ventilation assure une bonne qualité d’air et un habitat sain en évacuant l’humidité. Les déperditions liées au renouvellement d’air provoquent jusqu’à 20% des pertes totales.
Des murs non-isolés peuvent entrainer jusqu’à 16% des déperditions thermiques d’une construction. La condensation sur un mur froid entraîne d’importants dégâts comme la moisissure.
Des ouvertures mal isolées provoquent une perte de chauffage et donc d’importantes pertes économiques. Ceci peut représenter jusqu’à 13% des pertes totales d’une habitation.
Toute construction repose sur une dalle inférieure afin d’assurer sa stabilité. 11% des déperditions proviennent de cette dalle et 5% de la dalle supérieure.
Une mauvaise étanchéité à l’air et à l’eau entraîne jusqu’à 5% des déperditions d’une habitation. Réaliser une parfaite étanchéité est un point clé pour réussir un projet de rénovation à haute performance énergétique. De plus, la RT2012 rend les tests d’étanchéité sur les logements obligatoires.