Les garanties concernant les travaux de rénovation pour la rénovation de la maison individuelle
Quels sont les principaux organismes qui accordent des aides financières ?
« Il existe 3 principaux centres d'aides financières. L'Anah octroie des aides pour plusieurs situations. Elle aide à lutter contre l'habitat indigne, contre la précarité énergétique, à adapter le logement à la perte d'autonomie, à favoriser la réalisation de travaux importants par les bailleurs privés, qui s'engagent à respecter des plafonds de loyer, à privilégier la maitrise des consommations d'énergie et à traiter les copropriétés dégradées.
L'ADIL mène tous les ans une enquête pour recenser les aides aux particuliers en matière d'accession à la propriété, d'amélioration de l'habitat, de maitrise des dépenses d'énergie et d'adaptation des logements au handicap et au vieillissement.
Pour finir, le CLER liste les aides des collectivités territoriales pour les énergies renouvelables et la maitrise de l'énergie. »
Excepté l'éco-prêt à taux zéro, existe-t-il d'autres prêts pour l'amélioration énergétique ?
« Bien entendu, plusieurs prêts existent pour vous aider à financer des travaux d'amélioration énergétique comme les prêtes sur le Livret Développement Durable, le prêt d'accession sociale, le prêt d'épargne logement, le prêt d'amélioration de l'habitat, les prêts des collectivités territoriales et des caisses de retraites, ainsi que les prêts des distributeurs d'énergie des professionnels du chauffage et de l'isolation. »